750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Poireaux et céleri, la fin

23 Mars 2014 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #Recette, #légumes

Après avoir fait un mélange de roux et de soupe veloutée de poireaux et céleri branche, j'ai (re)découvert en travaillant avec mon collègue cuisinier Tugdual, les sauces liées aux purées de légumes. Ma version pouvait donc s'accrocher à un fond d'histoire gastronomique, mais dans une sauce liée à la purée de légumes, on part d'un fonds, plutôt assez corsé, et on rajoute la purée de légumes en finale, pour lier, donner un peu de goût, et plutôt en petite touche qu'en grande quantité.

Poireaux et céleri, la fin

Avec le reste de potage que j'avais, j'ai tenté la réalisation d'une pâte type pâte brisée, avec de la farine de blé et de la farine de pois chiche (pour mieux lier).

Conclusion, on obtient une belle pâte facile à travailler, mais l'humidité apportée ne permet pas de cuire au four, comme une tarte.

J'ai donc cuit ma galette à la poêle, avec du speck, et aussi un peu d'emmental râpé ; pour un résultat plutôt sympa, assez doux, d'une jolie couleur.

Et en discutant le lendemain avec mon collègue cuisinier Thierry, j'ai ainsi appris qu'en Italie, on fait un genre de galettes de pois chiches (avec de l'eau et de l'huile d'olive), les farinatas. Et mon speck y avait donc tout à fait sa place. Quand la cuisine du frigo tombe juste...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article