CAP cuisine&innovation

• Veille asiatique rue Sainte-Anne à Paris

19 avril 2015 ( #Japon, #Corée, #boeuf, #légumes )

Au Sirha, j'ai découvert un certain nombre de spécificités de la gastronomie japonaise et je savais que j'aurais envie d'en savoir plus. Beaucoup de plaisir donc à traîner rue Sainte-Anne (Paris 2è) où des missions professionnelles m'amenaient également....

• ça y est, j'ai vu la découpe d'un bœuf de boucherie !

14 avril 2013 ( #viande, #boeuf, #boucherie, #filière, #Bretagne )

Ça peut paraître étrange de courir après ce genre d'expérience, surtout quand on n'est pas trop viandard ? Explication : Pendant la formation de CAP, on a eu à apprendre le nom de tous les morceaux qui composent les porcs, agneaux, veaux et bœufs, et...

• Ingrédients sans traduction jusque là / Fruits de mes recherches internet

07 janvier 2013 ( #Inde, #Veg, #ingrédients )

Pendant mon séjour, j’ai souvent d’abord appris le nom des ingrédients que je découvrais en Odhya, j’ai fait ce que j’ai pu là-bas pour trouver le nom en anglais et j’étais restée là-dessus jusque là mais ça ne pouvait pas durer. Surtout maintenant que...

• Dernier jour à Delhi, dernières emplettes et leçon de géographie

13 décembre 2012 ( #Inde, #ingrédients, #à emporter, #marché )

Je suis rentrée en Bretagne hier soir, je suis arrivée à Paris avant-hier soir, je suis partie de Delhi mardi matin et avant ça, j’ai passé une dernière journée à finir de remplir mon sac et à voir mes plans contrariés, comme il se doit ! 1ère étape prévue...

• Foodreporter "back"

09 avril 2016 ( #cuisine d'orient, #Recette, #restaurant )

ça y est Foodreporter est réparé (à mon sens) mais c'est moi qui manque de temps pour publier. Séance de rattrapage un peu fouillie. Ce sera ici simplement pour mémoire, avant, promis, de reprendre des billets un peu plus thématiques. Un genre de riz...

• Supermarchés du futur ?

27 septembre 2015 ( #italie, #marché, #restaurant )

Expérience et découvertes en Italie. suite : Sur l'Expo de Milan, l'enseigne de supermarchés Coop avait son pavillon, sous la forme d'un supermarché du futur, selon eux. Dans les rayons, les mêmes produits que dans l'assortiment habituel, aux mêmes prix...

• Au pays du fromage et du chocolat, et des pommes, et du lait, et des pommes de terre...

01 septembre 2013 ( #analyse, #ingrédients, #Recette, #pâtisserie, #à emporter, #suisse )

Il n'y a pas que du fromage et du chocolat (et des banques, et des lacs, et des montagnes) en Suisse. C'est un carrefour au milieu de l'Europe, où se rencontrent cultures alimentaires allemandes, montagnardes, italiennes, françaises... Et depuis moins...

• Switz Supermarket

03 septembre 2013 ( #analyse, #ingrédients, #suisse )

C'est tout près la Suisse, et pourtant pas mal de découvertes étonnantes en faisant un tour dans les supermarchés. Je ne reviens pas sur les très impressionnants rayons de chocolat. Sauf pour préciser que j'ai vraiment découvert un super produit, une...

• Y a quoi sur les marchés ?

14 novembre 2012 ( #Inde, #ingrédients, #légumes, #marché )

Galerie des produits frais qu'on trouve ici et qu'on voit beaucoup en cuisine. Pas mal de produits que l'on connaît bien en Europe : pommes de terre, un peu plus sucrées, et présentes quasi partout tomates, une variété ovale, pas assez bonne pour être...

• Cuisine des vacances, le grand écart

23 août 2014 ( #analyse, #Recette, #Inde, #Porc, #boeuf )

Les conditions de "travail" dans une maison de vacances partagée à 10 adultes + 2 enfants on a plus de temps pour cuisiner, envie de faire des recettes qu'on n'a pas le temps de faire le reste de l'année, de faire plaisir, de faire découvrir de nouvelles...

• Equipement des cuisines et influence sur les usages

07 décembre 2012 ( #Inde, #usages, #analyse, #technique )

usages et influence sur l'équipement des cuisines J'ai maintenant mis les pieds dans plusieurs cuisines de maison et de restaurant, dans le Kerala et en Orissa alors il est temps que je me décide à écrire ce billet qui est en latence depuis quelques semaines...

• Et 35 heures plus tard, me voici dans le Kerala

24 novembre 2012 ( #Inde, #à emporter )

Bon ça n'a pas été aussi simple que ça en fait ! 13h30 mercredi : Puri > Bhubaneshwar : 2 heures de train Soirée prudente à Bhubaneshwar, parce que j'aurais pu prendre un train à 5h du matin de Puri pour attraper mon train au vol mais j'ai trouvé que...

• Manger dans un pub en Irlande

12 juin 2015 ( #Irlande, #restaurant )

Il n'y a pas que des paysages magnifiques en Irlande, il y a aussi à découvrir dans l'assiette. Certainement je n'y allais pas pour la cuisine, eh bien, j'en reviens avec de jolies découvertes culinaires. Côté rythme déjà, qu'il est agréable, de manger...

• La Suisse, le pays du chocolat...

28 août 2013 ( #pâtisserie, #ingrédients, #suisse )

... et du fromage. Mais faute d'aimer le fromage, je me suis concentrée sur le chocolat pendant ces 3 jours en Suisse allemande. J'ai cherché les boutiques de chocolatiers à Zurich, il n'y en a pas tant que ça en fait, je me demande s'il n'y en a pas...

• J'ai passé bien plus d'une matinée en cuisine avec Olivier Bellin...

22 février 2014 ( #Chef, #viande, #Porc, #française, #innovation, #crustacés, #Bretagne )

Parce que passer une matinée en cuisine avec Olivier Bellin, je l'avais déjà fait, il y a presque 2 ans déjà, grâce à mes anciens collègues de la commission marketing de Produit en Bretagne (et merci à eux). Lundi et mardi dernier, j'ai ainsi : déjeuner...

• Innovations présentées au Sirha, ma sélection (très personnelle)

30 janvier 2013 ( #innovation, #ingrédients )

Je n'ai pas fait le tour exactement exhaustif, donc j'ai pu passer à côté de certaines choses ; je ne cherche ici qu'à causer de quelques coups de cœur ou produits qui m'ont un peu tapé dans l'oeil, parmi ceux qui étaient officiellement présentés sur...

• Détour touristique et considérations sociologiques de comptoir

07 novembre 2012 ( #Inde, #analyse )

POLITESSE, PONCTUALITE Il y a un mot, même plusieurs pour dire bonjour ici. « Namaste » le plus courant, « Namaskar » quand on veut montrer du respect à la personne que l'on salue, « Jai Jagannath » ici, qui sonne comme un Joyeux Noël qu'on peut se souhaiter...

• Le panier de produits frais de Nathalie Beauvais

10 juillet 2012 ( #légumes, #ingrédients )

Au Jardin Gourmand, on travaille vraiment principalement des produits frais, venant de producteurs lorientais. Nathalie fait son marché à Merville et à la criée du Port de Keroman plusieurs fois par semaine et se fait aussi livrer par quelques agriculteurs...

• Nourritures Péyi - suite

05 décembre 2016 ( #ingrédients, #Guadeloupe, #poisson )

Aujourd'hui retour sur les produits de la mer locaux NB : il y aura un intrus, comment appelle-t-on les fruits de mer d'eau douce ? Le marlin Le nom de là pour l'espadon. Ou alors c'est le nom de l'espadon quand il est fumé. On en fait des rillettes et...

• Une petite expérience en Espagne

14 mars 2013 ( #Espagne, #restaurant )

15 jours sans écrire un billet ! ça ne m'était jamais arrivé ! Pas le manque d'inspiration mais trop de chantiers en cours, billets inachevés qui demandent de faire des recherches complémentaires et surtout une semaine de vacances en Espagne. Vacances...

• Connected woman, geek assumée !

14 octobre 2012 ( #Inde, #technique )

C'est presque l'événement de la journée, je suis l'heureuse détentrice d'une clé 3G qui me permettra à présent de me connecter à internet de n'importe où j'ose sortir mon mini-PC tout frais. Et je me dis qu'il faut que je profite de cet accès facilité...

• Une vieille émotion de voyage

18 janvier 2016 ( #Inde, #Veg )

La plateforme over-blog, qui héberge ces lignes, ces gribouilles, ces questionnements et découvertes de cuisine, organise un jeu pour inciter ses utilisateurs (dont moi !) à partager une émotion de voyage, pour peut-être gagner un voyage en Haïti. Relativement...

• J'ai testé la restauration (un peu) haut de gamme de Puri

17 novembre 2012 ( #Inde, #restaurant, #analyse )

Consciencieusement, j'ai tenu à expérimenter la cuisine des lieux plus haut de gamme de Puri, pour me faire une idée de la différence entre la cuisine de tous les jours et quelque chose de plus élaboré peut-être. Voilà, j'ai fini ce périple culinaire,...

• Prise de mes quartiers à Puri

14 octobre 2012 ( #Inde, #restaurant, #Veg )

Mon hôte : Brahmanda, le patron de l'hôtel restaurant, une affaire montée par ses parents, et qu'il cherche à développer. Si j'ai bien compris, il a construit l'hôtel il y a 12 ans et auparavant il n'y avait que le restaurant, des huttes dans un jardin....

• Mois de juin, mois de rien ?

01 juillet 2014 ( #analyse, #à emporter, #Bretagne )

Je délaisse un peu ma présence sur la toile en ce moment... un seul billet écrit sur tout le mois de juin, loin de ma fréquence habituelle de 5-6 ; ce ne sont pas les idées qui manquent pourtant. En espérant reprendre très vite un rythme un peu plus soutenu,...