750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Les Titres Restaurant et le flou artistique

26 Octobre 2013 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #analyse, #restaurant

J’ai découvert il y a quelques mois l’usage des chèques restaurant et les aléas de leur utilisation ; il y a une règle ET le bon vouloir des restaurants et des supermarchés, semble-t-il.

J’ai lu la règle

http://www.cntr.fr/V2/legislation/tr_acceptation.php ; http://www.cntr.fr/V2/legislation/tr_utilisation.php

Et je pratique :

Sur les miens de chèques restaurant, pas de restriction indiquée, en moment ou en lieu d’utilisation. Je peux être amenée (ponctuellement) à travailler le week-end et les soirées, donc je peux en théorie les utiliser tout le temps.

Il y a certes les restaurants qui ne sont pas affiliés, c’est leur droit.

Il y a aussi les supérettes qui n’acceptent pas les tickets restaurant le dimanche ; tant pis si vous travaillez le dimanche.

Il y a les boutiques de restauration rapide qui rendent la monnaie sur les chèques déjeuners, ceux qui gardent la monnaie, ceux qui font des avoirs

Il y a aussi le supermarché qui veille sur votre équilibre nutritionnel : les chips et rillettes en conserve, les bonbons et biscuits ne peuvent pas bénéficier d’une prise en charge par les tickets restaurant ; le melon oui… A part le pain que je comptais acheter chez un vrai boulanger, je me suis sentie un peu décontenancée de ne pouvoir payer en chèque déjeuner mon pique-nique du midi, parce que j’allais faire mon sandwich moi-même.

Il y a les hypermarchés qui acceptent que vos achats alimentaires soient payés par des tickets restaurant, dans la limite de 2 tickets maximum ; ce qui n’est pas la même chose quand on a des tickets à 8,80 € ou à 6,30 €…

Il y a des restaurants qui acceptent autant de tickets restaurant que l’on veut le dimanche soir

Bref, un peu plus de souplesse apparemment dans les zones urbaines, où davantage de clients ont des chèques déjeuner à « dépenser » ; un respect stricto-sensu pour accepter le moins possible de chèques déjeuner dans les zones où les clients en ont moins.

Je me fais ma petite liste de lieux « chèque déjeuner friendly » et de ceux où j’ai déjà eu des mauvaises surprises en arrivant sans réel autre moyen de paiement…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article