750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Repas indien ici – acte 3

20 Janvier 2013 , Rédigé par capcuisineetinnovation Publié dans #Inde, #Recette

La première fois que je me suis risquée à tenter un menu indien depuis mon retour, c'était le 21 décembre.

Avec un peu d'inquiétude mais finalement un résultat acceptable.
Depuis, j'ai eu l'occasion de faire de ci de là quelques petites choses avec mes épices. Et hier, un 3ème vrai repas indien.
Non non, ne cherchez pas l'acte 2 de mes essais culinaire, je n'en avais pas fait de billet ici, et j'ai même oublié de faire des photos... C'est qu'il est difficile de tenir l'appareil photo et de cuisiner en même temps, et pendant qu'on cause, on oublie vite de se placer en spectateur de ce que l'on fait !

 

Ce coup-là, c'était :

 

1 mois et demi que je suis rentrée maintenant, je commence à avoir un peu plus en main mes recettes, à pouvoir me décrocher du « livre », physiquement parce que je les ai plus en tête, littéralement parce que j'ose davantage essayer des variantes.
Mais je me dis que c'était finalement pas si mal de commencer par regarder, emmagasiner les connaissances (sans pouvoir interpréter), pour connaître davantage de choses avant de jouer à bidouiller.

 

Bon alors, hier ?

Pareil que lors du 1er repas, pas eu le temps, pas pensé à faire des photos en cours de préparation. Les clichés sont seulement ceux des mets finis.
Et je crois que si je veux continuer à publier des photos, il va falloir que j'améliore ma technique, ou que je fasse appel à quelqu'un qui sait faire. Soyez indulgents, merci !

 

 

Repas indien ici – acte 3
Repas indien ici – acte 3

Dal Makhani, façon Harry's de Puri.

On cuit ensemble 5 sortes de dal. Moi j'ai dû me contenter de 4, celles que j'ai pu trouver ici : lentilles corail, soja vert, pois chiches, haricots rouges à défaut de haricots noirs.
Impossible de trouver des haricots noirs pour le moment, il paraît qu'on en vendrait dans une épicerie africaine du haut de la rue Jean Jaurès...
En fin de cuisson, on mélange avec un « phoron », piment vert, graines de cumin, tomate, laurier-cannelle.
Et une petite noisette de beurre sur le dessus.

Repas indien ici – acte 3

Mix veg curry pure veg

Haricots verts, pommes de terre, petits pois
Gravy à base de gingembre, piment vert et noix de cajou.
Et côté texture, je n'y arrive toujours pas. Pas assez d'huile, je n'ose pas... Et on pourrait améliorer la recette en ajoutant un peu de cannelle en poudre et de coriandre fraîche en toute fin de cuisson.

Repas indien ici – acte 3

Dalma

Lentilles corail cuites avec des légumes : banane verte, navet, citrouille, pomme de terre, topinambour, tomate. On fait avec ce qu'on trouve !

Repas indien ici – acte 3

Chicken Byriani

Un essai un peu à l'aveugle là, sur la base de la recette de pulau que j'avais faite avec Japani.
On a fait un massala de poulet, sauté doré des oignons émincés.
On a nacré le riz dans des épices et de l'huile, on a mouillé d'eau chaude (2 fois le volume de riz), on a laissé cuire, on a ajouté les légumes et graines sautées à part (chou-fleur, carottes, haricots verts, pomme de terre, raisins secs, noix de cajou)
On a ajouté le poulet et les oignons sur le dessus, bien couvert et fini la cuisson au bain-marie. Et j'ai oublié de mettre le macis, et pas pu mettre l'eau de rose parce que je n'en ai pas trouvé ici.
Mais malgré ça, j'oserais dire que c'était bon, vraiment bon même !

Repas indien ici – acte 3

Beef Fried

Une recette de Kottayam, apprise dans la famille d'Anil, que j'avais déjà faite pour mon 1er repas, et qui va peut-être devenir une de mes recettes fétiches.
Différence de climat : j'ai voulu utiliser cette fois-ci l'huile de coco que j'ai achetée à Kumily, mais évidemment elle était figée ! La preuve que j'ai acheté un produit pour les locaux et pas pour l'export aux pas froids !

Et par là-dessus, pineapple raita (avec black salt) et citron vert frais ; vraiment intéressant d'associer les plats chauds avec ces condiments froids, pour les saveurs que ça apporte, pour les nouvelles saveurs que développent ces condiments mélangés aux plats chauds, et pas seulement pour diminuer la force des piments, que j'avais très peu dosés hier.

On a mis 2h30 environ à cuisiner tout ça à 2. Donc rendement pas trop mal !
On avait 2 woks et 4 feux, ce qui nous a un peu freiné dans la progression au cours de la matinée. Ça prend un peu trop de place un wok sur une gazinière !
Et il faut empiler les casseroles pour assurer le maintien au chaud des premiers plats préparés.

Repas indien ici – acte 3

Après, on met tout sur la table en même temps, donc on mange un peu vite, plus vite que dans la tradition française « entrée – plat - dessert » et le fait que certains plats refroidissent vite fait encore accélérer le rythme !
Une vraie différence entre notre gastronomie et la gastronomie indienne : le temps passé à table ! Et ça influe forcément sur la quantité que l'on ingère et sur la digestion !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Je crois qu'ici c'est encore plus appétissant : http://capcuisineetinnovation.over-blog.com/indian-dishes-switz-table-english-speaking-post-for-change<br /> !
Répondre
H
C'est tellement appétissant!
Répondre