Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

La Suisse, le pays du chocolat...

28 Août 2013 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #pâtisserie, #ingrédients, #suisse

... et du fromage. Mais faute d'aimer le fromage, je me suis concentrée sur le chocolat pendant ces 3 jours en Suisse allemande.

J'ai cherché les boutiques de chocolatiers à Zurich, il n'y en a pas tant que ça en fait, je me demande s'il n'y en a pas plus à Brest ! Serait-ce donc un mythe le chocolat suisse ?

Bilan de mes investigations sérieuses, menées par conscience professionnelle et pas par gourmandise bien entendu !

La Suisse, le pays du chocolat...

En grande distribution, ici chez Migros, un rayon chocolat impressionnant ! Une partie de l'offre en français, du noir, du "lait" et pas mal de produits avec des inserts : amandes, noisettes, fruits secs, praliné... Rien de très étonnant dans les mélanges et peut-être même plus de classicisme qu'en France somme toute. On ne partage que la marque Lindt, sans les recettes Création Lindt Dessert.

Autant finalement de chocolat noir que de chocolat au lait. Savoir-faire sur le chocolat noir, goût pour le lait pour le chocolat au lait (et à ça rien d'étonnant, on met vraiment du lait et de la crème partout ici !).

Quelques formats et recettes sympas, joliment mises en valeur dans un pack plutôt réussi.

Quelques formats et recettes sympas, joliment mises en valeur dans un pack plutôt réussi.

Une marque qui peut laisser perplexe ! Et qui m'a pas donné très très envie !

Une marque qui peut laisser perplexe ! Et qui m'a pas donné très très envie !

La Suisse, le pays du chocolat...

Tout près de la gare, sur la rue très connue de Bahnofstrasse, la chocolaterie Läderach, très renommée, la première (et la seule) que j'ai trouvée lors de mon 1er tour de la ville. Mon 1er achat de chocolat suisse, avec un petit goût de revenez-y.

Plusieurs "stands" dans la boutique et un espace démo. Bouchées pralinées, bonbons chocolat fourrés enveloppés, tablettes et objets cadeaux suisses enveloppés, et surtout un beau choix de plaques de chocolat avec inserts à acheter au poids, dont une recette de saison mise en avant en ce moment : chocolat blanc et fraise, avec de belles marbrures.

La Suisse, le pays du chocolat...La Suisse, le pays du chocolat...La Suisse, le pays du chocolat...
La Suisse, le pays du chocolat...

J'ai aussi appris qu'ici Lindt et Sprüngli sont 2 sociétés différentes, mais on ne visite plus l'usine Lindt. Je me suis contentée des boutiques Sprüngli, vraiment haut de gamme, qui a développé une belle offre autour du chocolat : crèmes glacées, pâtisserie, macarons, salon de thé et vente à emporter. Et des boutiques pleines de touristes asiatiques, et des vendeuses qui parlent plusieurs langues, facilement. Mes amis suisses m'ont dit que dans pas mal de boutiques de luxe ici (les bijouteries notamment), il y a des vendeurs indiens et chinois notamment pour s'adresser particulièrement aux clients étrangers.

Tous petits mais délicieux macarons. Ceux au champagne notamment, très beaux et très bons, même si ça fait pas très suisse, ça fait très luxe !Tous petits mais délicieux macarons. Ceux au champagne notamment, très beaux et très bons, même si ça fait pas très suisse, ça fait très luxe !
Tous petits mais délicieux macarons. Ceux au champagne notamment, très beaux et très bons, même si ça fait pas très suisse, ça fait très luxe !Tous petits mais délicieux macarons. Ceux au champagne notamment, très beaux et très bons, même si ça fait pas très suisse, ça fait très luxe !Tous petits mais délicieux macarons. Ceux au champagne notamment, très beaux et très bons, même si ça fait pas très suisse, ça fait très luxe !

Tous petits mais délicieux macarons. Ceux au champagne notamment, très beaux et très bons, même si ça fait pas très suisse, ça fait très luxe !

Des truffes à consommer "le jour même", des chocolats "bijoux" enveloppés de froufrous, et des tablettes de vrais chocolat de crus (dont criollo maracaïbo, qui se défend !)Des truffes à consommer "le jour même", des chocolats "bijoux" enveloppés de froufrous, et des tablettes de vrais chocolat de crus (dont criollo maracaïbo, qui se défend !)Des truffes à consommer "le jour même", des chocolats "bijoux" enveloppés de froufrous, et des tablettes de vrais chocolat de crus (dont criollo maracaïbo, qui se défend !)

Des truffes à consommer "le jour même", des chocolats "bijoux" enveloppés de froufrous, et des tablettes de vrais chocolat de crus (dont criollo maracaïbo, qui se défend !)

Et j'ai vu aussi une chocolaterie "moche" où j'ai eu plus l'impression de me trouver dans une charcuterie, à cause de ces plateaux en métal et de ces fleurs très vives en tissu. Je ne suis pas allée plus loin là du coup !Et j'ai vu aussi une chocolaterie "moche" où j'ai eu plus l'impression de me trouver dans une charcuterie, à cause de ces plateaux en métal et de ces fleurs très vives en tissu. Je ne suis pas allée plus loin là du coup !

Et j'ai vu aussi une chocolaterie "moche" où j'ai eu plus l'impression de me trouver dans une charcuterie, à cause de ces plateaux en métal et de ces fleurs très vives en tissu. Je ne suis pas allée plus loin là du coup !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

fatah 23/11/2014 01:06

merci