Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Cosmopolitaine - épisode 2 : Russie, USA, France

15 Mai 2016 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #restaurant, #viande

6 mai - Brest - déjeuner dans un endroit moitié boucherie / moitié restaurant, le patron a un nom à consonance russe et propose de la viande d'ici, des découpes aux sonorités américaines, des assaisonnements asiatiques par exemple, et la vue sur un pont et le port !

Cosmopolitaine - épisode 2 : Russie, USA, France

ici on mange sur des billots, on peut manger face au pont de Recouvrance et sous le soleil brestois. On peut aussi manger face au boucher qui embosse les saucisses faites maison

Ici on peut demander au Chef de vous aider à choisir un morceau de viande et il le cuit pour vous.

Ici on ne propose pas une entrecôte qu'on pourrait aller manger n'importe où ailleurs. Le patron cultive son originalité, des découpes de culture américaine notamment.

Ici on peut acheter sa viande et la cuire à la maison ou déguster sur place les suggestions du Chef, à base de viande of course. Outre la viande, une offre cohérente de bières originales et de vins nature.

Ici la décoration ce sont des vitrines réfrigérées, pleines de viande et de charcuteries, des jambons crus d'Italie suspendus, une cave de maturation, et le Port !

Ici le Chef se fait le plaisir de vous expliquer de quelle race est la viande qu'il vous propose, où l'animal a été élevé, ce qu'il a mangé (de l'orge sur les 3 derniers mois pour engraisser).

Ici on peut aussi prendre le petit déjeuner, on a le choix entre une dizaine de cafés différents, à la façon d'un starbuck. Tout ça vous donne un petit côté Brooklyn.

J'y ai emmené mon père et il a adoré autant que moi. Moi qui pensais que j'étais peut-être victime d'un concept pour bobo, je crois plutôt que c'est une idée très bonne et très consensuelle finalement. Et une idée très bien pilotée par quelqu'un qui sait ce qu'il fait aussi !

Nos entrées :

  • carpaccio de boeuf avec un trait d'huile de sésame torréfié, simple, efficace, très bien !
  • tartare de boeuf, juste assaisonné comme il faut, super copieux, belle viande bien rouge

En plat : on a partagé un "royal" de boeuf, chacun choisit son accompagnement, gratin de chou-fleur pour moi, pommes de terre sautées à l'aneth pour mon père. Super bien cuit, très tendre, très bon, très copieux. Mais pas de souci, la maison propose le doggy bag de façon très naturelle : "vous avez payé la viande, vous repartez avec ce que vous n'avez pas mangé."

Cosmopolitaine - épisode 2 : Russie, USA, FranceCosmopolitaine - épisode 2 : Russie, USA, France
Cosmopolitaine - épisode 2 : Russie, USA, FranceCosmopolitaine - épisode 2 : Russie, USA, France

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article