Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...

8 Mai 2016 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #cuisine d'orient, #viande

2 vendredis de suite, 2 expériences étonnantes, qui font voyager et qui m'ont bien plu ! Vivement d'autres vendredis comme ça !

Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...

30 avril - Madrid - cours de cuisine libanaise par une Chef d'origine libanaise et mariée à un Péruvien

merci Mélanie !

Pas peu fière d'avoir bien compris toutes les explications en espagnol et vraiment un bon moment sympathique et riche en apprentissages.

Quelques mots sur le lieu d'abord : Food Romance Company, à la fois école de cuisine et pâtisserie et boutique de matériel et ingrédients techniques culinaires. Le projet de mes amis Mélanie et Dani. D'un côté de la vitre un très grand plan de travail et de quoi cuisiner à 10 ou 12 ; de l'autre côté, des étagères de cercles à tarte, chocolat de couverture, spatules, sauteuses... On peut apprendre à utiliser des matériels techniques et se fournir en ingrédients utilisés pendant les cours, et la boucle est bouclée !

Un bout de France en Espagne et c'est une libanaise qui pilote ce cours-ci ! Les épices venaient du Maroc, qui est tout près vu d'Espagne !

Le cours de cuisine libanaise a commencé par une présentation des ingrédients et particulièrement des épices. J'ai découvert ainsi :

  • la mélasse de grenade, de texture sirupeuse, au goût de grenade, acide, un peu sucrée ; qui m'a rappelée ce que j'ai goûté de cuisine persane au Mazeh à Paris
  • le sumac, une poudre rouge sombre à la fois aromatique (mais difficile à décrire), astringente et acide
  • le mélange 7 épices, qu'on pourrait rapprocher d'un meat massala

entre autres épices et condiments de la cuisine libanaise, parmi lesquels on citera aussi le cumin, la coriandre fraîche et ses graines, le persil, la menthe, la cannelle, le piment, les oignons, l'ail, l'huile d'olive et le ghee !

Oui le ghee ce n'est pas qu'en Inde. Décidément, la cuisine du moyen orient est à la croisée de la cuisine indienne et magrébine, sur le chemin de la Route des épices !

Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...

J'ai retenu que les falafels doivent être bien vertes, car très riches en coriandre fraîche et persil.

J'ai particulièrement bien aimé cette sauce au yaourt avec de la tahine.

Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...

J'ai craqué pour la salade libanaise, la fattoush, très colorée de ces tomates, radis, laitue, oignons, morceaux de pita croustillantes sautées dans du ghee, vinaigrette à la mélasse de grenade et au sumac.

Impressionnant comme le ghee permet de gérer la cuisson sans brûler et sans surveiller !

Au menu également : des koftas d'agneau (avec de la coriandre fraîche et des pignons de pin, du riz libanais (moitié riz / moitié cheveux d'ange, cuit par absorption, servi avec des amandes et le mélange 7 épices).

Je retiens de tout ça une grande diversité de saveurs, et l'envie d'en savoir plus !

Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...
Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...Cosmopolitaine - épisode 1 : Espagne, Liban...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article