750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Nouvel an chinois, qu’est-ce qu’on mange ?

10 Février 2016 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #Chine, #à emporter, #Recette

Samedi 30 janvier à Rennes, il pleuvait des cordes mais ça n’entamait pas l’enthousiasme des curieux et affamés qui se pressaient place de la mairie pour goûter aux spécialités chinoises proposées dans le cadre du nouvel an chinois.

Des étudiants chinois installés à Rennes proposaient dans la bonne humeur des recettes traditionnelles confectionnées sur place. Ça faisait cuisine de festival et c’était vraiment sympa.

.

J’ai goûté un petit pain fourré cuit à la vapeur. Baozi ?

La pâte : vraiment semblable à une pâte à pain maison, avec ce petit goût de levure assez caractéristique

La farce : de la viande de porc, des carottes, des champignons noirs, de la sauce soja, que du facile et de l’accessible, un peu sucré, moelleux, pas sec, et ça se tenait suffisamment bien pour pouvoir manger en marchant

Le pliage : en boule avec de jolies fronces sur le dessus, « à la chinoise » !

La préparation : je suppute que la farce, la pâte et le pliage ont été faits en amont ; la cuisson était faite au fur et à mesure dans des grands cuiseurs vapeurs qui me rappelaient un peu les marmites à étages utilisées pour cuire les idli (lien).

Ma « note » : pas mal, ça fait voyager juste un tout petit peu

.

.

J’ai aussi vu une crêpe qui m’a beaucoup plus intriguée mais que je n’ai pas goûté, tant la file d’attente était longue pour y arriver, ça y parlait français, chinois, quasi autant l’un que l’autre.

Tant pis pour le goût, la présentation étant bien faite, j’ai pu me donner envie avec les explications des panneaux placés en enseigne de chaque stand et voir les « crêpières » installées derrière leur « bilig » œuvrer « comme à Gourin » ou presque !

La pâte : un mélange de farines de blé, de riz, de maïs et de l’eau

La garniture et la cuisson :

  1. Déposer la pâte sur la « bilig »
  2. Pendant la cuisson de la première face, casser et brouiller un œuf sur toute la surface de la crêpe
  3. Retourner
  4. Déposer de la sauce soja au pinceau, un trait large et assez épais, puis une feuille de salade et enfin une feuille de brik grillée pliée en trois
  5. Replier les côtés de la crêpe sur la feuille de brik, plier en deux dans l’autre sens, servir
Si vous avez bien suivi, vous avez noté que l’œuf est à l’extérieur de la crêpe !

Si vous avez bien suivi, vous avez noté que l’œuf est à l’extérieur de la crêpe !

Ça a bien aiguisé ma curiosité en tout cas !

Est-ce que ce sont des plats typiques du nouvel an ? dans des régions de la Chine ?

Si j’ai bien suivi la conférence sur la cuisine chinoise au Centre Culinaire (à l’occasion de la semaine chinoise à Rennes également – j’y reviendrai), il n’y a pas spécialement de cuisine de fête par rapport à une cuisine du quotidien en Chine, ça doit être parfait tous les jours !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article