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CAP cuisine&innovation

Supermarché, quoi de neuf ?

5 Août 2015 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #analyse, #tendance

Je me rends compte que je vais finalement de moins en moins en supermarché, pour mes courses de tous les jours, et que ça faisait quelques mois que je n'avais pas eu besoin (ou le temps) d'y faire une veille un peu active. L'ennui dans ces cas-là, souvent, c'est qu'on part pour acheter 2-3 bricoles et qu'on revient avec bien plus que prévu.

Début août, je crois que le plus notable et événementiel dans les rayons c'était les écriteaux "suite au passage des agriculteurs, nous avons retiré de nos rayons les produits des marques X, Y et Z dont l'origine des matières premières n'est pas clairement indiquée." Côté charcuterie, ça nous fait un petit tiers des étagères vides environ. Quelques jours après les manifestations, les choses ont l'air d'être annoncées sans passion dans les rayons, avec un message qui dit au consommateur, "tu peux vérifier d'où vient la viande (ou le lait) que tu achètes, et après tu fais ton choix, si on te dit pas d'où ça vient, c'est qu'il te manque une information pour choisir".

La question maintenant, c'est est-ce temporaire ? est-ce que ça va changer les pratiques des industriels et des consommateurs ?

A part ça côté produit, j'ai noté :

  • les bières aromatisées et les cidres également, qui visent l'apéritif désaltérant. Moins d'alcool, pas trop de sucre, du fruit rouge, de l'agrume
  • des desserts ultra-frais sous licence de marque, twix, mars, smarties des trucs compliqués, mélangeant les saveurs, les textures.
  • pas grand chose côté conserve de poisson ou de viande, ou côté confiserie et chocolat, des rayons qui ont été dynamiques et qui m'ont semblé un peu endormis (mais mon observation est très partielle)
Supermarché, quoi de neuf ?

J'ai goûté le dessert Danone et Twix, pour voir, pour me faire une opinion moi-même. Un compartiment avec des billes de biscuit enrobées de chocolat, un compartiment principal avec un genre de yaourt et dessous un coulis de caramel. L'idée et séduisante... mais décevante (je ne dis pas déceptive, ça fait trop marketeur !). Le geste c'est bien, renverser les billes dans le yaourt / crème, aller chercher la sauce caramel au fond ; la texture (les textures) c'est pas mal ; mais côté saveur, pas trop d'intérêt, j'ai trouvé. C'est pas tout à fait du yaourt et c'est pas tout à fait de la crème dessert, acide comme un yaourt et onctueux comme une crème dessert, moins sucré aussi, on se dit que c'est bien, mais je n'aime pas trop le mélange "goût yaourt" et chocolat ou caramel. Et je n'ai pas su que c'était du Twix.

Bon, au moins c'est fait... J'avais aussi vu en rayon des crème bi-goût framboise et vanille sensément présentées en damier dans le pot et à mélanger soi-même. J'étais curieuse de voir le rendu mais je n'ai pas acheté, je suis à peu près sure que je n'aurais pas aimé...

Découvert en publicité sur le Festival de Cornouaille (comme quoi c'est utile pour les marques de venir présenter leurs nouveaux produits dans ces univers-là), le cidre blanc et agrumes de Loïc Raison. j'ai acheté et j'ai goûté. Pas mal du tout, c'est assez fin et subtil, pas trop sucré, pas trop âpre, pas trop neutre.

NB : ce n'est pas la veille en magasins qui m'a donné envie, mais bien d'autres canaux d'information !

Supermarché, quoi de neuf ?Supermarché, quoi de neuf ?

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