750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Que faire avec un poulet,

20 Avril 2015 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #poulet, #Recette, #marché

un peu d'imagination et de temps, et l'envie de ne pas gâcher ?

Au marché des Lices samedi matin avec la bouchère, devant le poulet fermier (2,5 kg) que j'avais choisi :

"Laissez-moi le temps de le découper

- Non non, laissez, je vais me débrouiller.

- ..." silence un peu perplexe de la bouchère...

Depuis l'épisode de la pintade et les conseils de Thierry, je me sens assez à l'aise avec la découpe des volailles à cru, avec un bon couteau à filet de sole.

Que faire avec un poulet,

Avec les gésiers, le coeur, le foie et les parures que j'ai pris le temps de découper, j'ai fait une petite rillette, en ajoutant du foie gras cru.

J'ai fait suer des oignons, fait réduire la viande dans les oignons, ajouté un peu de graisse de canard et quand c'était bien évaporé, j'ai ajouté un jus de persil.

Il a quand même fallu passer ma farce cuite au mixeur, les abats ça ne s'effiloche pas comme une rillette.

Résultat : c'était plus un pâté, mais c'est plutôt pas mal, gourmand, soyeux, goûteux.

A l'apéritif samedi soir, on en a mangé une bonne partie, un bon point sans doute...

Que faire avec un poulet,

Avec la carcasse, un bouillon de poulet. J'ai ajouté pas mal de persil, du vert de poireau, des carottes, des oignons et un bâton de citronnelle. ça donne du goût, la citronnelle. Je cherchais une note un peu "thaï", c'est réussi. Impossible par contre d'envisager d'utiliser ce bouillon dans des recettes où on ne voudrait pas cette couleur.

ça tombait bien, ce que j'avais envie d'en faire c'était une soupe au lait de coco. J'ai porté le bouillon à ébullition, ajouté les poireaux émincés et laissé juste revenir l'ébullition, puis les champignons noirs émincés et le lait de coco en toute fin. Un peu de piment et le tour est joué.

Résultat : le goût de coco était très léger, un joli équilibre avec le goût de poulet, et de la fraîcheur avec la citronnelle et le poireau. De la rondeur aussi

Que faire avec un poulet,

Avec les blancs et les cuisses, j'ai eu 8 beaux morceaux. Et j'ai fait du poulet Mole Poblano, sur la base de la 1ère recette que j'ai tentée (il y a 2 ans déjà !!). Pas de concentré de tomate, j'ai mis de la courge muscade que j'avais au congélateur, et puis j'ai bien bien bien laissé réduire le mélange d'épices et d'aromates avant de l'ajouter à la viande marquée / colorée, dans une marmite déglacée et mouillée à l'eau (parce que mon bouillon de volaille était trop citronnellé).

Résultat : toujours pas très photogénique, mais plutôt bon, plein de saveurs mélangées et l'intérêt de la banane jetée dans la sauce une fois la marmite sortie du feu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article