750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Gastronomie lyonnaise, 1ers pas

30 Janvier 2015 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #restaurant, #française, #marché

De retour du Sirha (je reviendrai sur ce que j'y ai vu), quelques découvertes culinaires de la cuisine lyonnaise à partager.

On connaît les bouchons lyonnais, j'ai appris que c'est une appellation réservée, une sorte de label pour identifier les restaurants qui servent de la vraie cuisine lyonnaise. Il y a une forme d'audit, sans doute une association qui pilote, et un logo que l'on peut trouver sur les façades ou les cartes.

C'est quoi la gastronomie lyonnaise ?

Je m'essaie à une description avant de citer quelques plats : c'est peut-être une forme de cuisine traditionnelle française, qui s'est maintenue ici plus qu'ailleurs (ou originaire d'ici avant d'avoir essaimer ?). C'est une cuisine assez riche, et sans chichi,

Des ingrédients marqueurs : les abats (tripes, tête de veau...), la charcuterie (saucisson lyonnais, lardons, gâteau de foie...), les poissons d'eau douce, le St-Marcellin (entre autres fromages), les pralines...

Des ingrédients assez absents : les légumes, à part un peu de salade. Ce qui m'amène un peu à m'interroger sur ce qu'on mange en été dans les bouchons !

Bien sûr, et sans que je sache qui de l'oeuf ou la poule, Lyon est fortement marqué par Paul Bocuse, qui a nombre de restaurants dans la ville, qui donne son nom au concours mondial de cuisine qui se déroule pendant le Sirha...

Des recettes significatives :

  • quenelle de brochet sauce écrevisse
  • saucisson chaud
  • sabodet : des tripes ?
  • cervelle de canut : fromage blanc + herbes ciselées
  • salade de lardons maison et oeuf poché
  • les desserts des bouchons, qui ressemblent à des desserts de la maison et qui donnent tous envie : riz au lait, pain perdu, moelleux au chocolat...
Au menu un des soirs : jols (petits poissons en friture), cuisses de grenouille (les manger nous a amenés à nous demander pourquoi ce mets est-il devenu désuet ? pourquoi a-t-on arrêté d'en consommer ?)Au menu un des soirs : jols (petits poissons en friture), cuisses de grenouille (les manger nous a amenés à nous demander pourquoi ce mets est-il devenu désuet ? pourquoi a-t-on arrêté d'en consommer ?)

Au menu un des soirs : jols (petits poissons en friture), cuisses de grenouille (les manger nous a amenés à nous demander pourquoi ce mets est-il devenu désuet ? pourquoi a-t-on arrêté d'en consommer ?)

La tarte aux pralines, la brioche aux pralines. Ce rouge flamboyant dans les pâtisseries et dans les desserts des bouchons également. ça me questionne ce rouge. Faudra que je creuse ça aussi...La tarte aux pralines, la brioche aux pralines. Ce rouge flamboyant dans les pâtisseries et dans les desserts des bouchons également. ça me questionne ce rouge. Faudra que je creuse ça aussi...La tarte aux pralines, la brioche aux pralines. Ce rouge flamboyant dans les pâtisseries et dans les desserts des bouchons également. ça me questionne ce rouge. Faudra que je creuse ça aussi...

La tarte aux pralines, la brioche aux pralines. Ce rouge flamboyant dans les pâtisseries et dans les desserts des bouchons également. ça me questionne ce rouge. Faudra que je creuse ça aussi...

Les halles Paul Bocuse où l'on trouve notamment les poulets de Bresse avec leur panache de plumes sur la tête, des andouillettes de diverses tailles, un traiteur libanais qui m'a donné très envie...Les halles Paul Bocuse où l'on trouve notamment les poulets de Bresse avec leur panache de plumes sur la tête, des andouillettes de diverses tailles, un traiteur libanais qui m'a donné très envie...Les halles Paul Bocuse où l'on trouve notamment les poulets de Bresse avec leur panache de plumes sur la tête, des andouillettes de diverses tailles, un traiteur libanais qui m'a donné très envie...

Les halles Paul Bocuse où l'on trouve notamment les poulets de Bresse avec leur panache de plumes sur la tête, des andouillettes de diverses tailles, un traiteur libanais qui m'a donné très envie...

Gastronomie lyonnaise, 1ers pas

Aux halles Paul Bocuse, j'ai bien aimé voir des recettes proposées avec les produits. on y sent un certain amour des produits et une envie de transmettre.

On peut y manger, pas en picorant de stand en stand (comme au marché San Miguel à Madrid, qui est une vraie référence pour moi !) mais dans de vrais bistrots qui s'approvisionnent surtout dans ces halles. Mon collègue Tugdual m'en a vanté les mérites ! Il paraît que pendant le Sirha, c'est aussi ouvert le soir, à noter pour la prochaine édition !

J'adore ces sessions d'exploration culinaire !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Votre recette me convient parfaitement!
Répondre