750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Une tournée des potes ou des popottes à Paris

30 Septembre 2014 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #pâtisserie

Une tournée des potes ou des popottes à Paris

Un éclair de génie

De la pâte à chou, un fourrage et un décor, c'est tout simple un éclair ! Et avec sa forme c'est facile à manger avec les doigts. C'est ça l'éclair de génie, c'est d'avoir pensé que l'éclair est une mine inépuisable de créativité, dans l'esprit de la pâtisserie française qui et reconnue partout dans le monde. Et alors il a juste été malin Christophe Adam ou il fait vraiment des éclairs géniaux ?

En tout cas, le marketing fonctionne. On fait la queue dehors de la boutique au milieu de l'après-midi le dimanche et une vendeuse fait gentiment le barrage à l'entrée. On passe devant l'étal des éclairs du moment, je dirais 7 ou 8 sortes actuellement, on demande ce que l'on veut, et on va régler au fond de la boutique. J'ai pas fait bien attention mais il y aussi d'autres petites choses comme des chocolats dans une bibliothèque sur le long du mur latéral.

Bon on fait la queue, les éclairs ont pas l'air très très grand, et c'est 4,50 € l'éclair. Alors ça frôle le snobisme ?

J'ai testé (avec un peu de scepticisme...)

  • figues : crème pâtissière à la purée de figues, glaçage à la confiture de figue. Je me demande s'il ne s'appelait pas mi-figue / mi-figue d'ailleurs... Fruité et pas trop sucré ; vraiment bien bien
  • citron / yuzu. Frais, et un vrai joli goût citron/biscuit comme dans les tartes au citron les plus réussies
  • pistache : crème pâtissière à la pistache, quelques pistaches à l'intérieur, quelques tout petits sablés sur le dessus. Super mélange de textures, un goût de pistache qui explose en bouche, très séduisant.

BILAN : très très bien. Je referai avec plaisir la queue pour déguster encore ces éclairs et les faire découvrir.

14 rue pavée, Métro St-Sauveur / Le Marais14 rue pavée, Métro St-Sauveur / Le Marais14 rue pavée, Métro St-Sauveur / Le Marais

14 rue pavée, Métro St-Sauveur / Le Marais

Une tournée des potes ou des popottes à Paris

Je me souviens, des pâtisseries de rêve

La première fois que j'ai entendu parlé de Philippe Conticini, c'était dans une petit vidéo où il parlait de sa tarte au citron, de son souci de faire ressortir les meilleures saveurs, les meilleures textures et que l'on soit vraiment dans l'émotion de l'appétissant au 1er regard (ça ce sont mes mots). Je me souviens de la grosse virgule de meringue qui recouvre la tarte ; il y a du mouvement, de la légèreté et de la gourmandise.

La disposition de la boutique elle est connue et originale : les gâteaux sont sous cloche, mis en scène comme des bijoux.

J'ai choisi (avec un peu de difficulté, car il fallait bien choisir) :

  • un éclair café intense / chocolat : crème pâtissière au café (intense), l'éclair entouré d'une feuille de chocolat au lait. Très beau à voir, très équilibré en saveurs (et je suis convaincue que ça demande une vraie maîtrise d'arriver à un truc pas trop sucré, pas trop amer, pas trop fort, pas trop persistant en bouche)
  • une tranche de cake à l'orange : quelque chose d'un confit, ou d'un cake qui aurait été imbibé d'un sirop léger. Une texture super moelleuse et dense à la fois, un joli goût d'orange cuite, pas amer, pas asséchant.

6,50 € l'éclair, c'est pas donné, mais 6,50 € pour faire un cadeau aussi joliment emballé et présenté et qui offre une si belle émotion, c'est pas mal !

BILAN : séduite ! mais pas pour tous les jours...

93 rue du Bac, Paris 14ème93 rue du Bac, Paris 14ème93 rue du Bac, Paris 14ème

93 rue du Bac, Paris 14ème

En passant par Paris, visite aussi de l'expo Niki de Saint-Phalle (vraiment bien !). Elle parle alimentation elle aussi d'une certaine façon. Elle dit quelque chose comme "les femmes donnent la vie, alors elles pensent à nourrir les petits, si elle gouvernaient, elles le feraient avec l'objectif de nourrir le monde, pas de l'affamer" (j'aime)

En passant par Paris, visite aussi de l'expo Niki de Saint-Phalle (vraiment bien !). Elle parle alimentation elle aussi d'une certaine façon. Elle dit quelque chose comme "les femmes donnent la vie, alors elles pensent à nourrir les petits, si elle gouvernaient, elles le feraient avec l'objectif de nourrir le monde, pas de l'affamer" (j'aime)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article