750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Cuisines du placard et du frigo

25 Janvier 2014 , Rédigé par Véronique Le Berre Publié dans #analyse

Dans la même veine que l'anti gaspi (que je cautionne tout à fait) et la cuisine des restes, je me retrouve carrément dans ce qu'on peut appeler la cuisine du frigo, et la cuisine du placard, c'est-à-dire l'exercice de créativité sous contrainte, avec ce qui tombe sous la main, et pour se faire plaisir.

J'ai l'impression que ça caractérise bien ma cuisine, quelques billets sur mon blog et posts sur foodreporter en témoignent.

Si j'en parle aujourd'hui, c'est qu'on a discuté cuisine en début de semaine dernière avec mon ancienne collègue Sklerenn et elle me disait que ce serait bien que je liste les ingrédients utiles à avoir sous la main pour faire mes recettes. On va voir si certains lecteurs font la même réflexion que ma mère "oh Véronique, toute l'épicerie que tu as !"

Dans le congélateur :

  • haricots verts et petits pois, près à être jetés dans des pâtes, des rizottos, des gratins, des salades...
  • thym, coriandre, persil frais (surtout le thym parce que le goût du frais ne se compare pas avec celui du sec)
  • des crêpes de blé noir, parce que ça se garde bien et que ça permet facilement d'utiliser une garniture
  • des carcasses (enfin une !) de poulet pour réaliser à la demande des fonds ; je garde même les peluches de persil ou de coriandre pour els ajouter aux bouillons...

Dans le frigo :

  • un chutney ou un confit de légumes (oignon par exemple), à ajouter souvent en touche finale d'un plat
  • du gruyère râpé
  • des yaourts nature, pour lier des sauces, faire des cheese cakes improvisés, pour adoucir le piquant des plats indiens
  • du jus de citron, pour réveiller certains plats, en l'ajoutant à la dernière minute
  • du beurre
  • de la sauce d'huîtres, pour ajouter à une sauce, selon l'inspiration
  • un fond de vin blanc, pour déglacer (hors de question de laisser les sucs se perdre au fond d'une poêle !)
  • des sachets d'encre de seiche
Cuisines du placard et du frigo

Dans le placard à épicerie, ça se complique...

Des féculents bien sûr :

  • plusieurs formes de pâtes, et parfois des pâtes complètes
  • des graines de sarrasin en ce moment
  • du couscous
  • du boulgour
  • du quinoa
  • du riz long, parfois de l'arborrio mais en général je bricole avec le riz basmati

Depuis que j'ai appris qu'on pouvait cuire des pâtes par absorption, je tente plein de trucs, avec un peu toutes les céréales. Comme le pastasotto à la façon de mon collègue Thierry.

Et je me laisse assez facilement tentée quand je vais à la coop bio, par toutes les variétés qu'on y trouve.

Des légumineuses :

  • lentilles corail, en lieu et place des yellow dal faute de mieux ici, et parce que ça cuit très vite
  • lentilles vertes
  • pois cassés, pois chiches, avec la difficulté qu'il faut y penser quelques heures avant de manger...

J'ai banni les mélanges tout faits qu'on trouve dans le commerce, je préfère les faire moi-même...

Des graines :

  • noix de cajou non salées, à broyer pour les currys ou des pestos, ou à torréfier pour les salades, les biryani...
  • cacahuètes : pareil que les noix de cajou
  • graines de courge, pignons de pin... Là j'avoue utiliser des mélanges du commerce, comme je n'en utilise pas tant que ça
  • des graines à roussir, et là on rentre dans le domaine des épices : sésame, cumin, moutarde, coriandre, poivre, panch phoro, fenouil, fenugrec, clous de girofle, cardamone verte et noire
  • du lin blanc, des graines de courge, qui viennent d'Inde et que l'on peut utiliser broyées en curry

Des farines :

  • blé T55, semi-complètes et complètes, qui vont en cakes, en béchamel...
  • sarrasin, bilig en rade, donc c'est surtout en crumble que je m'en sers en ce moment
  • pois chiche, pour les beignets salés indiens, et à creuser davantage pour des préparations de gâteaux sans œuf, à suivre...
  • noix de coco, manioc, des restes de Guadeloupe, dont je fais des acras, ou que je peux utiliser en mélanges dans des cakes
  • de la poudre d'amande, parce que je crois toujours que je vais finir par faire moi-même une galette des rois...
  • et aussi du vieux pain dont le destin est de devenir de la chapelure, pour des gratins, des boulettes, des pâtés...

Des épices et aromates :

  • feuilles de laurier cannelle, de laurier d'ici
  • macis entier, safran
  • bâtons de cannelle
  • piment rouge d'Inde, piment rouge de Hongrie
  • des tas de poudre : curcuma, cumin, piment, coriandre, piment de Cayenne, muscade, réglisse, gingembre, cannelle, fish massala, meat massala, garam massala, pour fabriquer des currys, pour assaisonner en fin de cuisson
  • quelques herbes en poudre parce que même si c'est moins bon, ça rend quand même service parfois : persil, basilic, laurier, thym, origan, coriandre
  • de l'ail semoule

Des huiles et des vinaigres :

  • huile de friture + un flacon pour garder l'huile filtrée qui a servi une fois
  • une bonne huile d'olive, que je ne cuit jamais
  • huile de noix, pour les vinaigrettes et les salades
  • sauce soja, sauce soja / sésame
  • vinaigre de vin maison
  • vinaigre balsamique
  • vinaigre de noix
  • + du rhum, du pommeau, du lambig, du porto pour déglacer

De l'épicerie sucrée qui sert autant en dessert qu'en salé :

  • du miel, pour les yaourts ou la vinaigrette par exemple
  • du sucre, pour des gâteaux et pour corriger des sauces un peu acides
  • des céréales granola
  • du chocolat en tablette et du cacao, en sucré bien sûr mais aussi pour du poulet mole poblano
  • des biscuits type petit beurre / digestive / speculoos, pour des cheese cakes
  • de la confiture, pour en faire des nappages
  • des fruits secs : dattes, mangue, petits raisins, mulberries, cranberries, pour les salades de fruits, pour les boulettes, pour les ragoûts façon tajine...

Des boites de conserve :

  • du concentré de tomates, petites boites
  • des sardines, du thon et des maquereaux
  • une boite de pâté Hénaff, des rillettes de poisson ou tout autre tartinable qui peut s'accommoder avec du pain que je ne manque jamais d'avoir au congélateur pour faire face à un apéro impromptu

Et j'oublie surement pas mal de choses...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah yes, merci pour cet article !! et non, je ne ferai pas la même réflexion que ta maman parce que finalement, en regardant ta liste, j'ai grosso modo les mêmes choses que toi dans mon placard... y compris les épices et aromates dont je pensais pourtant qu'il me manquait quelques spécimens caractéristiques de l'Inde ! Bon, j'ai des invités samedi, je m'en vais aller farfouiller dans tes recettes...
Répondre