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CAP cuisine&innovation

L'Inde une tendance dans nos assiettes ?

1 Février 2013 , Rédigé par capcuisineetinnovation Publié dans #Inde, #innovation, #ingrédients, #tendance

À quoi ça tient une tendance alimentaire ?

La cuisine chinoise, au nouvel an chinois ?
Les sushi à un souci de manger plus léger, plus sain pour vivre plus longtemps ?
Le caramel au beurre salé à la vague de l'Héritage des Celtes ?

 

Comment la gastronomie d'un pays devient à la mode ?
Le pouvoir du marketing ? La persuasion de la médecine, des politiques de santé publique ? L'influence d'une tendance culturelle (spectacle, musique, film...) ? Par l'actualité ?

 

Je fais ce billet suite à ma visite au Sirha, où j'ai cherché tout ce qui pouvait être un peu indien, particulièrement je dois dire, les ingrédients spécifiques que je n'avais pas réussi à trouver dans les magasins brestois.
Et cette 1ère expérience des magasins m'avait fait pensé que l'Inde n'était pas très tendance justement.

Côté pavillons des pays au Sirha, l'Italie invitée d'honneur, pas mal de Belgique (2 communications d'ailleurs : Belgique et Flandres !), un peu de Japon, pas un exposant d'Asie du Sud-Est.

 

A la recherche des produits spécifiques indiens, je suis rentrée bredouille :

  • un seul exposant pour les épices, et dont l'étal n'avait rien de transcendant
  • seulement des lentilles corail chez les vendeurs de céréales et graines, toujours pas de yellow dal ou toute autre sorte de dal d'ailleurs
  • des pains italiens, des pains pour burger (plein), des pitas, mais pas le moindre naan ou chapati.

 

Mais néanmoins il y a des petites choses intéressantes à noter :

un mélange de différentes cuisines « ethniques », à la sauce française, comme si on avait maintenant, assimilé des cultures gastronomiques exotiques, suffisamment pour les associer dans un melting pot / fusion (dans le même esprit, j'ai aussi vu des genres d'acras de morue, aux lardons !) et cela donne (même si ce n'est pas récent) l'apparition du mot « indien » dans pas mal d'appellations, plus ou moins « marketing », plus ou moins proche de la gastronomie constatée dans le pays, plus ou moins basée sur un imaginaire qui n'a rien à voir avec la cuisine.

Nem (vietnam / chine) au tofu (japon) saveur indienne...

Nem (vietnam / chine) au tofu (japon) saveur indienne...

tartinable à l'indienne, sur une base de céleri rémoulade, comme on intègre que "indienne" signifie "curry"...

tartinable à l'indienne, sur une base de céleri rémoulade, comme on intègre que "indienne" signifie "curry"...

kebab (moyen orient) saveur indienne ou tandoori...

kebab (moyen orient) saveur indienne ou tandoori...

Par rapport à ce que j'en ai vu en Inde, j'ai l'impression d'une méconnaissance quasi totale de la gastronomie indienne sous nos latitudes, ou alors qu'on en fait un résumé lapidaire qui pourrait être « sauce jaune vif, goût cumin/curcuma/coriandre ».

Bien entendu, il faut aller plus finement que ça et ne pas faire de généralités.
Goûté des plats préparés « tikka », « tandoori », que beaucoup trouvent très parfumés, mais qui manquaient absolument de piment à mon goût (sans pour autant que je cherche à m'enflammer la bouche, loin de là).

Là où la gastronomie indienne a beaucoup à nous apporter c'est pour la cuisine végétarienne certainement. Alors ça se développe les propositions végétariennes ? Pas de façon très visible en tout cas sur le Sirha, tant parmi les produits des exposants, que dans les animations, autant que j'ai pu en juger.

On n'a donc pas encore l'Inde dans nos assiettes, mais ailleurs ça bruisse, non ? Avec le cinéma indien, l'imaginaire graphique lié au pays devient plus familier
et ai-je une vision faussée mais j'ai l'impression que des thématiques concernant le pays arrivent de plus en plus souvent dans les actualités et les magazines (même si on excepte le sujet des viols collectifs à Delhi dont on a beaucoup parlé en fin d'année) ?

Statistiques Google :

  • « Inde 2011 » : 72 900 000 résultats
  • « Inde 2012 » : 89 100 000 résultats > ça monte un peu mais cet écart ne se confirme pas quand on ajoute « actu » aux entrées de recherche
  • « Inde en France 2011 » : 13 600 000 résultats
  • « Inde en France 2012 » : 24 800 000 résultats, principalement sur des infos « voyages » et « économie »

Et là où c'est le plus marquant :

  • « cuisine indienne 2011 » : 539 000 résultats
  • « cuisine indienne 2012 » : 3 060 000 résultats, avec beaucoup d'entrées vers des blogs d'amateurs de cuisine.

Pour conclure sur d'autres constats au Sirha, l'Inde n'était pas très présente, mais d'autres gastronomies l'étaient encore moins : Maghreb ou Espagne par exemple.

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