Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

FAIRE UN LIVRE DE CUISINE AVEC MES RECETTES D'INDE ?

11 Février 2013 , Rédigé par capcuisineetinnovation Publié dans #Inde, #analyse

C'est ce que plusieurs personnes m'ont suggéré depuis quelques jours (et notamment plusieurs personnes croisées à l'AG Produit en Bretagne). Est-ce que j'ai matière à ? Est-ce que mes recette ne sont pas redondantes par rapport à ce qui existe déjà dans des dizaines de livres ?
C'est une idée qui ne m'avait pas du tout effleurée au moment de partir, ni au moment de revenir d'ailleurs, mais vu qu'on m'en parle, je suis amenée à y réfléchir, forcément.


Qu'est-ce qui me pousserait à ne pas le faire ?
- la flemme ? > mauvaise excuse !
- La croyance que ce contenu que j'ai recueilli n'est pas si intéressant que ça, qu'il existe déjà dans des dizaines de livres
- La pensée que ce ce contenu ne m'appartient pas mais que je l'ai « emprunté » à ceux que j'ai rencontrés et qui m'ont transmis leur connaissance.
- Faire un livre serait peut-être une belle façon de leur rendre hommage et de les remercier, après tout...
- L'idée aussi que je préférerais consacrer mon énergie à aller apprendre autre chose plutôt que de faire ce qui me semblerait être regarder en arrière. Et pourtant, je n'arrive pas à me décider à repartir tout de suite ailleurs, et j'aime vraiment exploiter ici mes toutes fraîches connaissances, et je commence aussi à avoir l'envie de m'en servir comme base pour imaginer (des variantes, des salades, des extrapolations...)

Le vrai changement c'est que je suis partie de Produit en Bretagne salariée convaincue, contente de travailler pour un seul patron, avec un salaire fixe à la fin du mois, et que je suis revenue d'Inde avec une âme d'entrepreneure, avec l'envie de réaliser des projets qui soient les miens, et tant pis s'ils ne rentrent pas dans le cadre de ma mission salariée (dans laquelle je ne suis pas encore).

FAIRE UN LIVRE DE CUISINE AVEC MES RECETTES D'INDE ?

Alors, si je sors de l'hypothèse du NON, il faut trouver un concept.
Dans le genre livre de cuisine un peu « décalé », j'ai beaucoup aimé la BD de Christophe Blain « En cuisine avec Alain Passard ».

Est-ce que je pourrais combiner carnet de voyage et livre de recettes ? Associer à chaque recette une anecdote de ma vie là-bas, de la journée pendant laquelle j'ai appris cette recette, mes ressentis de voyageuse. Ouais, pourquoi pas...

Et puis y rajouter des descriptions des marchés, de mes propres expériences à acheter des épices, de la viande, des types particuliers de lentilles....

Attachées à une recette ou pas.

FAIRE UN LIVRE DE CUISINE AVEC MES RECETTES D'INDE ?
FAIRE UN LIVRE DE CUISINE AVEC MES RECETTES D'INDE ?

Comment le poisson du fish curry de Puri, je l'ai achetée sans descendre de mobylette à une dame assise sur un tabouret-caisse, dont le poisson (du lac voisin) était présenté sur une toile dépliée à même le sol, comment on contrôle la qualité d'un poisson en le tenant par la queue (s'il est bien ferme et qu'il tient droit, c'est qu'il est frais).

Comment un autre jour, j'ai acheté des petits pois verts et des petits pois blancs (que je crois être du soja maintenant), juste parce que j'étais chez l'épicier et que je voulais goûter ces 2 variétés. Comment j'ai pu ensuite demander à les cuisiner à mon ami Japani.
...

Si je vais plus loin, il faut penser à la mise en page, à l'illustration. Et comme ça, intuitivement, je me dis qu'il faut de vraies photos et pas des dessins, pour mieux faire deviner les parfums.
Et j'ai besoin d'un photographe pour les recettes choisies, d'apprendre un peu de stylisme culinaire pour les rendre vraiment appétissantes.
Mes photos actuelles sont-elle suffisantes pour illustrer le côté plus « touristique » ?

Tout ça est-il un boulot que je peux entreprendre toute seule, ou est-ce que ce serait pas intéressant de solliciter l'avis d'autres personnes pour le choix des recettes, pour la composition graphique ? Déjà que je me dis de temps en temps que même pour ce blog, j'aimerais bien travailler avec un graphiste...

Et après, il faut se demander s'il faut aller voir un éditeur pour vraiment publier, ou si je me contente (et ce serait pas mal déjà) d'une édition en exemplaires limités avec mes petits moyens, pour moi, et quelques personnes qui seraient intéressées.

Pour publier, il faudrait aussi faire un choix d'une vingtaine ou d'une trentaine de recettes j'imagine. et c'est vrai que ça peut être un exercice intéressant et amusant. D'un autre côté, ne devrais-je pas me concentrer plutôt sur la recopie stricte des recettes que j'ai collectées, pour être sure de ne perdre aucune d'entre elles ? Même si j'ai déjà tapé chaque recette sur le vif.

Pour me permettre de continuer à réfléchir,

Ceci est un appel solennel aux lecteurs de ce billet:

qu'est-ce que vous en pensez ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sklerenn 26/05/2013 21:52

je ne lis ce billet que ce soir, curieuse que j'étais de savoir où tu en étais en ce moment... et je tombe sur cette très belle idée... je fais partie de ces gens qui apprécient de cuisiner, ne le font finalement que trop peu par manque de temps, aiment découvrir de nouvelles saveurs et ne suivent que rarement une recette à la lettre - j'ai pas tous les ingrédients, tiens et si je remplaçais avec telle épice, et puis trois pincées de cela en plus devrait être pas mal - pour moi qui aime aussi découvrir l'histoire de la recette et de ses ingrédients, quelques anecdotes... fonce, je te suis !! Une idée : indiquer la recette type telle que tu la collectée, et en encarté quelques petites variantes (j'aime beaucoup le dernier livre de Nathalie Beauvais qui est sur ce modèle justement, et si tu en fais un sur les recettes d'Inde, je prends !!!