750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Prise de mes quartiers à Puri

14 Octobre 2012 , Rédigé par capcuisineetinnovation Publié dans #Inde, #restaurant, #Veg

 

Mon hôte :

Brahmanda, le patron de l'hôtel restaurant, une affaire montée par ses parents, et qu'il cherche à développer. Si j'ai bien compris, il a construit l'hôtel il y a 12 ans et auparavant il n'y avait que le restaurant, des huttes dans un jardin.
Il passe de longues journées à l'hôtel, de tôt le matin jusqu'à 10h30 le soir mais a toujours le temps pour discuter avec moi de tout et de rien.

Prise de mes quartiers à Puri
L'hôtel :


au-dessus du restaurant. Je dirais qu'il y a dans les 12-13 chambres, 2 étages pleins et une chambre construite sur le toit en terrasse.
On est dans une période un peu creuse, l'hôtel est quasiment vide. Mais il y a un gros événement religieux à Puri à partir du 20 octobre, la ville devrait être complètement pleine à ce moment-là, pour 3 jours.

Prise de mes quartiers à Puri
Ma chambre:


au 1er étage, au bout du couloir. Une fenêtre et une porte-fenêtre qui donnent sur un balcon étroit, en enfilade des balcons des autres chambres.
De là j'ai vu sur un temple qui a 1000 ans si j'ai bien compris, dédié à Ram, le père de tous les autres dieux, et en ce moment sur un singe, le 1er que je vois depuis mon arrivée. Brahmanda m'a dit qu'il y en avait quelques uns au temple.
Une grand lit, matelas un peu fin sur un sommier en bois, ventilateur qui fonctionne bien, salle de bain privée. C'est modeste mais suffisant, et dans le standing commun des chambres indiennes.
Attention toutefois à la coupure de courant quotidienne : de 8h à 9h tous les jours, c'est black out, partout en Inde m'a-t-on dit, pour économiser l'électricité (ou faire faire à une autre heure ce qu'on aurait fait à ce moment-là peut-être!).
J'en ai aussi constaté une petite dans l'après-midi aujourd'hui.

Prise de mes quartiers à Puri
Le restaurant:


Il occupe donc le rez-de-chaussée sur-élevé de l'hôtel. Peu de clients en ce moment également. Il semble servir surtout les clients de l'hôtel. La porte close (pour maintenir l'air conditionné) et les quelques marches à franchir ne sont pas très engageantes pour la clientèle de passage sans doute.
Une dizaine de tables de 4 couverts environ.
La salle est décorée d'une fresque représentant la vie des tribus vivants dans les forêts situées un peu plus dans les terres.

Prise de mes quartiers à Puri
La cuisine :


Le restaurant pratique une cuisine qu'il appelle « pure veg », c'est-à-dire végétarienne mais sans oignon et sans ail (sans œuf et sans poisson évidemment!). Pourquoi le « pure veg » c'est sans oignon et sans ail ? Parce que ! C'est la seule réponse que j'ai tirée de mes questions là-dessus pour le moment.
Brahmanda m'a dès mon arrivée montré la cuisine. Plans de travail et feux gaz à hauteur. Un grill spécial pour les chapatis, dosa, parotha... Pas de tandoori, qu'il juge moins bon pour la santé (à cause des émanations de charbon ?).
ça ne semble pas super nickel quand on pense à nos habitudes européennes mais tout est question de référentiel. Je verrai dans la pratique s'il y a lieu de s'inquiéter.
J'ai vu un frigo et un congélateur. Le congélateur sert notamment à conserver toute la semaine la sauce curry (gravy sauce), qui est faite en une fois et sortie selon les besoins de la salle.
L'activité n'est pas très intense en ce moment mais je peux entrer en cuisine dès qu'il y a une commande pour voir comment ils préparent le plat demandé. Cela va-t-il me suffire ou ne va-t-il pas falloir que je cherche plutôt un vrai restaurant ?
Il y a 7 personnes qui travaillent pour le restaurant, il me semble que certains ne parlent pas anglais ni ne savent lire notre alphabet mais que l'un d'eux parle anglais ou peu près.

Prise de mes quartiers à Puri
La maison de Brahmanda:


Il me l'a fait visiter hier matin et m'a présentée à sa famille. Sa femme, ses 2 enfants, ses parents qui habitent avec lui.
Une maison toute neuve, coquette, toute propre. Ils sont rentrés dedans il y a à peine 3 mois si j'ai bien compris.
Je dis souvent si j'ai bien compris, parce que tout n'est pas toujours clair dans nos échanges, l'anglais indien n'est pas toujours facile à suivre et parfois je n'ose pas faire répéter.
Je vais aussi pouvoir passer un peu de temps dans leur cuisine, où les feux sont eux aussi à hauteur. Sa femme ne parle pas anglais apparemment, je vais avoir besoin d'aide pour la traduction mais déjà par l'observation on apprend pas mal de choses !
Hier matin c'était Alu Gobi (curry de pommes de terres et choux-fleurs). A plus tard pour plus de descriptions de recettes et de préparations !

Prise de mes quartiers à Puri
Le quartier:


Juste en face de la maison de Brahma se situe le bureau d'un agent de voyage qui fait tout. « Pravat will arrange for you ». Effectivement, il obtient ce qu'on demande, il fait son beurre là-dessus aussi, évidemment. Bon je lui ai confié 3550 Rs (autour de 75€) hier pour acheter une clé 3G et un abonnement à internet illimité pendant les 2 mois de mon séjour, et je l'ai eu aujourd'hui, ça fonctionne et je n'ai rien eu à rajouter.
Depuis mon arrivée, j'avais déjà utilisé par 2 fois sa connexion pour avoir accès à internet et je pense que je passerai par lui pour acheter mes prochains billets de train ou d'avion. Brahma fait toujours comme ça m'a-t-il dit, ça risque de me coûter plus cher que si je me débrouille toute seule mais autant faire comme ça se fait ici. J'ai envie de vexer personne !
Je me suis déjà mise en tête que mon budget transports à l'intérieur du pays allait exploser. Et puis tant pis !
La rue devant l'hôtel est assez animée, la CT Road (Chakra Thirta Road) où se pressent les hôtels, les restaurants, les ATM (Distributeurs automatiques), quelques temples, magasins de souvenirs et accès à la mer., des vaches et quelques placides chiens errants.
La mer est tout près, une immense plage de sable blond gris, avec un plateau assez large qui s'enfonce ensuite assez brutalement dans la mer. La mer est vraiment agitée. Pas un endroit pour aller se baigner paisiblement. Hier j'ai vu des européens dans l'eau, habillés évidemment. Pas sûr que moi j'y aille ! Pas sûr du tout même !
Sur la plage et dans l'eau il y a pas mal de barques de pêcheurs. Donc il y a du poisson quelque part dans les assiettes ici !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article