750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

Partir travailler dans un restaurant en Inde, pas si facile mais je me lance !

30 Août 2012 , Rédigé par capcuisineetinnovation Publié dans #Inde, #Veg


Bon, ça me trottait dans la tête depuis un petit moment, j’aurais bien aimé faire un de mes stages en Inde ou à défaut dans un restaurant indien en Angleterre, où j’ai pu me rendre compte qu’il est fait davantage de la vraie cuisine indienne qu’un ersatz européanisé comme souvent en France.
J’ai cherché un peu, pas trouvé. Juste de quoi me rendre compte qu’obtenir une place à distance dans un restaurant ce n’était pas si simple. Question de culture de pays, soit mais aussi culture de profession, dans laquelle on préfère un contact direct à une lettre de motivation. Bon, là j’ai un peu plus de 2 mois devant moi, il faut que je tente ma chance maintenant, C’est pas quand j’aurai pris un nouveau poste que je pourrai le faire.
Alors je fonce.

Pourquoi l’Inde ?

Je suis allée en Inde en 2000, à une autre époque. Quand j’étais étudiante, insouciante et sure de ce que j’allais retrouver au retour, surtout au moment où internet commençait à peine à imprégner la société indienne. Et j’imagine que la société a pas mal changé depuis.

Petit à petit ça s’est imposé à moi ; l’Inde est un super sujet d’étude culinaire, alors avec les quelques clés de compréhension du pays dont je dispose peut-être encore, je me lance.

Il y a là-bas une vraie culture de la gastronomie végétarienne, d’une diversité invraisemblable et vraiment savoureuse.
De quoi ouvrir son esprit sur d’autres façons de composer des menus. En France, on choisit la viande du plat principal, et après on tourne autour : on choisit l’accompagnement, en fonction de l’apport nutritionnel et calorique, on décidera du dessert ou de l’entrée, on complètera le menu avec ce qui manque : un peu de légumes, un peu de fruits, un peu de laitage, un peu de féculent.
Quand on ne mange pas de viande, on fonctionne forcément de façon différente. Et on ne fait pas que tourner autour du riz !

Et évidemment l’Inde c’est aussi le pays des épices. De façon cynique, les épices ça sert d’antiseptique et à cacher le goût des mauvais aliments, et c’est inutile quand les matières premières sont bonnes.
Oui… bien sûr… Mais, bien utilisé, ça réveille aussi certaines saveurs, ça rafraîchit des saveurs connues, ça exhauste des saveurs…

Je vise de travailler en R&D pour l’agroalimentaire.
Au prix de la protéine animale par les temps qui vont venir…
Au vu de l’augmentation de la population mondiale, et de la nécessité de pouvoir nourrir tout le monde,
de la baisse de la ressource halieutique,
de l’intérêt nutritionnel et santé d’un régime intégrant un peu moins de viande,
du plaisir que le palais peut ressentir avec des saveurs fines de légumes bien cuisinés…

Je vais nourrir utilement mon cerveau en partant !

Idéalement, je voudrais :
- obtenir une place dans un restaurant de vraie culture végétarienne mais pas forcément exclusivement végétarien
- que les cuisiniers parlent un peu anglais au moins pour que je puisse communiquer avec eux
- que les codes « hygiène » de la cuisine soient proches des standards que je connais pour garder quelques repères quand même
- que le restaurant puisse me proposer également un hébergement
- trouver un petit camarade pour partager l’expérience avec moi

Je démarche, je démarche, j’obtiens quelques contacts, encourageants, pas forcément reprenant point par point la situation que je vise, mais j’avance, j’avance…
Je rendrai compte de ces résultats petit à petit ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article