750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAP cuisine&innovation

La cuisine est un spectacle, le restaurant est un théâtre

21 Juin 2012 , Rédigé par capcuisineetinnovation Publié dans #restaurant, #analyse, #spectacle

Une petite semaine maintenant que j’ai commencé mon stage au Jardin Gourmand, mais je vais laisser durer le suspens avant de livrer quelques impressions sur cette expérience (belle et intéressante et pleine de promesses).
Une discussion avec l’une des stagiaires du restaurant m’a inspiré une réflexion sur les similitudes entre monde du spectacle et restauration, alors je vais commencer par là, je m’attarderai à relater mes petites aventures auprès de Nathalie Beauvais un peu plus tard !

 

La cuisine est un spectacle, le restaurant est un théâtre

Bien sûr, on pense en premier aux rôles voisins des chefs de cuisine et chefs d’orchestre. Pendant le service, pendant le spectacle, c’est le chef qui donne le rythme, qui oriente les actions, qui dirige les acteurs…
Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut :
- ŒIL : un spectacle vit et peut trouver une seconde jeunesse grâce à la mise en scène, un mets va lui séduire les yeux avant d’enchanter les papilles grâce au dressage dans l’assiette ; la mise en scène de l’ingrédient principal et son accommodation avec de nouveaux ingrédients participants vont remettre d’anciens produits au goût du jour par exemple.
- TEMPS : l’organisation de la journée dans la représentation scénique et dans le restaurant connaît aussi de nombreux parallèles et 3 étapes principales : 1. installation / mise en place ; 2. spectacle / service ; 3. rangement / ménage. Et je dois dire que mon expérience de l’événementiel me permet d’être à l’aise dans ce triptyque. Amusant, non ?
- ESPACE : au théâtre on distingue les coulisses de la scène, au restaurant, on va retrouver cette même différence entre cuisine et salle de restaurant. La cuisine, les coulisses sont le lieu de l’agitation, de l’effervescence, des préparatifs fébriles, des accessoires qui doivent être bien rangés, des démaquillages et changements de costumes hâtifs, de la vaisselle et des préparations d’assiette quand la scène les réclame. La salle est le lieu du spectacle où l’agitation régnant en cuisine ne doit pas transparaître, où les assiettes arrivent dans les mains de serveurs qui marchent et ne courent plus, au moment exact où le spectateur convive est prêt à le recevoir dans le déroulement de son dîner ou déjeuner
- AME : et si l’on parle d’art du théâtre, de la danse, de la musique, parlons aussi art de la table et artistes cuisiniers ; et dans chaque univers, se croisent savoir-faire, culture et création.

Je n’avais pas pensé à ça en quittant mes activités du monde culturel pour me tourner vers la cuisine… comme quoi…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Entendu aujourd'hui (15 octobre 2013), dans la bouche d'un prof de cuisine : "le Chef est le metteur en scène, les serveurs sont les acteurs, ce sont eux qui sont au contact direct du public" ; on parlait du besoin de revaloriser le métier de serveur depuis qu'on ne fait plus ou quasiment que du service à l'assiette, qu'on ne fait donc plus de découpe en salle, depuis que les Chefs sortent de plus en plus de leur cuisine. Je ne suis pas la seule à faire le parallèle entre monde du spectacle et cuisine !
Répondre
V
A la réflexion, je rajoute encore une similitude entre ces 2 univers : on peut parler de chorégraphie entre les membres du personnel de la cuisine, tant les gestes sont répétés, coordonnés, ajustés, pour se mouvoir les uns à côté des autres, sans se parler parfois car l'on peut anticiper les gestes que va faire son collègue, dans la danse de la préparation de l'assiette... Et cela est encore plus vrai dans une cuisine de petite taille comme celle du Jardin Gourmand : où l'on va se heurter si l'on ne prend pas garde aux gestes de ses collègues.
Répondre
V
Et encore une autre similitude : la relation de dépendance et de compétition entre la salle et la cuisine, comme entre les musiciens et les danseurs. On essaie souvent de reporter sur l'autre catégorie les erreurs, les difficultés qu'on rencontre pendant le spectacle, pendant le service, et on peut aussi aller jusqu'à prétendre que l'un peut fonctionner sans l'autre et que ce n'est pas réciproque. Même si la complémentarité est plus ressentie en cuisine et que l'on reste toujours dans la critique bon enfant !
Répondre